Icon
Fichier 2
Icon

Vous souhaitez nous contacter ?

Prenez rendez-vous pour visiter notre showroom sur les bords de Loire

45 quai Emile Cormerais

44800 NANTES-SAINT-HERBLAIN

TEL 06 60 66 43 37

contact@fox-innovation-robots.com

ou laissez-nous un message :


VOUS êTES :






Fichier 3

LE MARCHE DES EXOSQUELETTES A ENCORE BESOIN D’ACCOMPAGNEMENT

PARTAGER

LE MARCHE DES EXOSQUELETTES A ENCORE BESOIN D’ACCOMPAGNEMENT

LE MARCHE DES EXOSQUELETTES A ENCORE BESOIN D’ACCOMPAGNEMENT

 

Pour réduire la pénibilité des salariés vis-à-vis de la manutention et augmenter l’attractivité des entreprises dans leur recrutement, les exosquelettes d’assistance physique ont le vent en poupe. En effet, ils peuvent être un véritable soulagement pour l’opérateur, mais… ATTENTION !

 

QUALITE DES PRODUITS INEGALE

 

Malheureusement, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, et on doit se demander si maintenant des comparatifs ne sont pas devenus indispensables, tant les différences peuvent être importantes, entre des produits commercialisés et éprouvés et les nombreux prototypes sans lendemain qui fleurissent régulièrement. Un exosquelette ce n’est pas que de la mécanique, c’est un système porté par un opérateur avec toutes les contraintes que cela comporte en termes d’ergonomie, de restrictions éventuelles apportées par un médecin du travail, de design pour en faciliter l’acceptation par des salariés déjà exposés aux contraintes inhérentes à leurs métiers.

 

ADAPTATION AUX MOUVEMENTS NECESSAIRE

 

Trop de distributeurs proposent encore leur solution sans s’intéresser au préalable aux problématiques qu’un exosquelette est censé régler. Un exosquelette n’est pas un système d’assistance polyvalent ; un modèle pour le soutien aux triceps ne servira à rien dans le cas de sollicitation des lombaires et réciproquement. Si ce modèle existait, il serait par conception trop encombrant et contraignant, le rendant inadapté au monde du travail

                                                                                                                                             

ACCOMPAGNEMENT DE L’OPERATEUR INDISPENSABLE 

 

Alors que ces produits sont pour la plupart non encore certifiés ou normalisés, certaines enseignes uniquement motivées par un marketing hasardeux, vont déjà le proposer au grand public, sans avertissement préalable, ni formation, accompagnement ou suivi de mise en place.

 

Pour toutes ces raisons, la mise en place d’un exosquelette reste une affaire de spécialistes. Qu’il s’agisse d’un ergonome ou d’un intégrateur expert des propriétés biomécaniques d’un système d’assistance physique, celui-ci devra être également un accompagnateur subtil, pour une acceptation harmonieuse de ces nouvelles interfaces innovantes homme-machine.

 

Pierre-André Foix

CEO Fox innovation robots

@FoxinnovRobots

 

 

 

RETOUR À TOUTES LES ACTUALITÉS
NOS CLIENTS