QU’EST CE QU’UN EXOSQUELETTE ?

A chaque métier, son exosquelette

A CHAQUE MÉTIER SON EXOSQUELETTE

Les exosquelettes désignent un squelette qui se trouve à l’extérieur du corps. L’exosquelette réduit la fatigue des muscles et l’usure des articulations causées par les tâches répétitives avec charge ou sans charge

Ils sont divisés en 2 types, les exosquelettes ACTIFS et les exosquelettes PASSIFS. Les exosquelettes ACTIFS sont équipés de moteurs. Ils sont principalement destinés dans le secteur médical à l’aide aux personnes reconnues handicapées ou à la réadaptation.

LES EXOSQUELETTES PROFESSIONNELS

Les exosquelettes PASSIFS sont destinés à être utilisés sur le lieu de travail professionnel comme dispositifs d’assistance à la manutention ou de soutien pendant les postures contraignantes.

Ils fonctionnent grâce à des vérins, des ressorts ou des pompes à air, ou encore des textiles innovants munis d’élastiques. Il n’y a donc besoin d’aucune maintenance, et sont en général plus légers, moins encombrants, et mieux adoptés par les utilisateurs dans leurs travaux quotidiens.

Ces exosquelettes professionnels seront utilisés comme une aide à la réduction de la charge ressentie ou d’une assistance pour une posture contraignante.

Il ne peuvent en aucun cas être utilisés  pour une augmentation des limites et du poids des charges manutentionnées

exosquelette Plum -travaux bras en hauteur

EXOSQUELETTES EN FONCTION DES TÂCHES

Les modèles d’exosquelettes sont différents en fonction des tâches : Il peut s’agir de travailler à hauteur de poitrine ou au-dessus de la tête, de se pencher ou rester droit, de soulever des charges depuis une faible hauteur ou au contraire à partir du sol. La répartition des modèles sera faite entre exosquelettes pour les travaux bras en hauteur, la manutention de charges lourdes, les postures contraignantes pour lesquels s’ajoute désormais un nouveau segment, les exosquelettes légers textiles, encore appelés ergosquelettes.

EXOSQUELETTES EN FONCTION DES PARTIES DU CORPS

Une autre approche consiste à connaître ou analyser quelles parties du corps sont majoritairement impactées par les travaux pénibles ou les tâches répétitives. Les exosquelettes pour les épaules ou le cou seront plutôt destinés aux travaux bras en hauteur, les modèles pour le dos ou les jambes adaptés au levage ou au port de charges, auxquels d’autres exosquelettes plus spécifiques comme ceux pour les pouces ou les poignets peuvent être ajoutés.

Notre sélection de produits

Nos clients

Vous souhaitez nous contacter ?

Par mail : contact@fox-innovation-robots.com ou
par tel : 06 60 66 43 37

ou laissez un message

Vous êtes :