Icon
Fichier 2
Icon

Vous souhaitez nous contacter ?

Prenez rendez-vous pour visiter notre showroom sur les bords de Loire

45 quai Emile Cormerais

44800 NANTES-SAINT-HERBLAIN

TEL 06 60 66 43 37

contact@fox-innovation-robots.com

ou laissez-nous un message :


VOUS êTES :






Fichier 3

Pour Noël, l’exosquelette du futur est déjà dans les rayons

PARTAGER

Pour Noël, l'exosquelette du futur est déjà dans les rayons

FOX INNOVATION ROBOTS

LA GENERATION D’EXOSQUELETTES 2019  QUI REVOLUTIONNE CETTE FIN D’ANNEE

 

L’ exosquelette Picker est la révolution de cette fin d’année pour l’industrie et la logistique. L’exosquelette léger, confortable et design pour tous dès aujourd’hui.

 

Pierre-André Foix est le créateur de la société Fox Innovation Robots, qui possède une forte expertise sur les exosquelettes et propose aux entreprises des études de faisabilité adaptées aux besoins des salariés pour l’amélioration des conditions de travail.

 

Vous revenez du salon très spécialisé de l’exosquelette à Berlin, pouvez-vous nous dire ce que cette technologie apporte aux entreprises ?


Pierre-André Foix : Tout d’abord, il convient de distinguer deux types d’ exosquelettes. Les premiers sont actifs, avec énergie et moteurs, utilisés par les domaines militaire pour équiper le fantassin ou médical pour la réhabilitation de handicaps. Les exosquelettes passifs, c’est-à-dire mécaniques avec ressorts ou vérins, sont préférés par les entreprises pour leur simplicité et leur coût moindre. Tous ont pour but d’alléger la pénibilité soit des postures contraintes, soit du port de charges, soit les deux.

 

Il y a encore peu, on présentait les exosquelettes comme appartenant encore au futur, quel est l’état de l’art sur ces dispositifs ?


P-A.F : il est vrai que beaucoup d’entreprises ont cherché à développer directement leur propre système, avec des cahiers des charges assez disparates. Aujourd’hui, le critère de ne pas dépasser 10% du poids de l’opérateur est atteint avec la génération d’exosquelettes légers. Par contre l’ergonomie, c’est à dire le performance alliée au confort, reste un compromis difficile à réaliser sans un design très abouti. L’arrivée des exosquelettes poly-articulés, accompagnant au plus près les mouvements des opérateurs, permet désormais d’atteindre cet objectif.

Justement, à Berlin, vous présentiez votre nouveau modèle, l’exosquelette Picker, en quoi se différencie-t-il de tous ceux développés jusqu’à présent ?           

P-A.F : Jusque ici les exosquelettes étaient des systèmes lourds, inconfortables et d’aspect rébarbatif. La nouvelle gamme d’exosquelettes Picker est un peu ce que les smartphones sont aux anciens portables à clapets et saisie T9. Légers, à partir de 3,5 kg, ils accompagnent au mieux tous les mouvements des opérateurs, en augmentant le nombre d’axes de liberté de 2 à 8. Ils sont ainsi plus confortables, configurables à l’infini, et leur design profilé et près du corps facilitent leur acceptation par tous les utilisateurs.

 

Comment choisissez-vous vos partenaires et vos fabricants ?

P-A.F : Distributeur et intégrateur de solutions ergonomiques innovantes, nous allons chercher le meilleur de la technologie existante pour l’adapter à nos différentes applications industrielles ou logistiques. Nous avons des fournisseurs qui sont principalement européens ; pour l’exosquelette, nous travaillons avec la société Exhauss, créateur il y 12 ans de l’exosquelette passif et qui continue aujourd’hui à avoir une réelle avancée sur ses concurrents tant en termes d’ergonomie que de design. Nous sommes fiers de distribuer cette gamme réellement aboutie, innovante et élégante, loin des prototypes présentés encore quelquefois, perturbant le choix des utilisateurs finaux.

Vous parlez d’utilisateurs, quels sont vos clients principaux?


P-A.F : 
Nos clients se répartissent en deux groupes majeurs. L’industrie mécanique, automobile ou aéronautique mais aussi toute la logistique des grands groupes avec les entrepôts de la grande distribution. Nous visons également le marché de l’agro-alimentaire où il y a beaucoup de besoins de robotisation et de traitement de la pénibilité.

Quels sont vos objectifs de croissance et de développement?


P-A.F : 
Après la phase d’introduction de cette technologie, nous sommes désormais bien identifiés ; très sollicités, nous savons que nous sommes partis pour une croissance très forte. Nous proposons maintenant aux entreprises désireuses d’équiper leurs salariés, une formule à l’achat ou en location forfaitaire. Oui, avec l’arrivée de la nouvelle génération de la gamme des Pickers, nous sommes rentrés dans l’ère des « exosquelettes pour tous, dès aujourd’hui ! »

RETOUR À TOUTES LES ACTUALITÉS
NOS CLIENTS